29 février 2024

Tricoter et crocheter pour l’été

L’hiver est derrière nous. Au coeur du printemps, tricoter ou crocheter pour l’été est plus qu’une bonne idée ! A vos aiguilles et crochets pour transformer votre fil préféré et nos 5 nouveautés en pulls légers, débardeurs, jupes et robes colorés.

Celles et ceux qui s’imaginent que le tricot se pratique uniquement lorsqu’il fait froid, durant l’automne et l’hiver, passent à côté d’un grand plaisir : celui de tricoter un ouvrage dans une chaise longue, les pieds dans l’herbe et les pâquerettes. Tricoter pour l’été, sur son balcon, inondé par un doux soleil printanier. Tricoter des fils légers et colorés. Rien de mieux pour profiter pleinement du moment présent et ressentir la joie d’une créativité qui continue à s’exprimer.

Faire danser aiguilles et crochets même l’été

En effet, si la passion du tricot vous habite, vous savez qu’il n’est pas envisageable de ranger vos aiguilles sous prétexte que le soleil se met à briller. Il y a tant de jolis modèles imaginés pour la belle saison, de beaux fils en coton, que vous ne manquez jamais d’inspiration pour tricoter ce que vous souhaitez. D’ailleurs, avez-vous feuilleté notre dernier catalogue Femme printemps-été ? 21 modèles ont été spécialement conçus pour que vous puissiez dès à présent, tricoter ou crocheter pour l’été.

Si vous débutez et que vous ne savez pas par quoi commencer, lisez notre dernier article sur les différences entre le tricot et le crochet.

Quels modèles tricoter pour l’été ?

Le tricot pour l’été ne manque pas de modèles qui donnent envie de créer, de tenues légères, élégantes et féminines, de pulls, pour se couvrir, lorsque souffle une petite brise.

Voici quelques idées d’ouvrages, pour faire le plein d’inspiration :

Le pull à col V oversize et son jeu de transparence ou l’indémodable débardeur blanc, à porter à la ville ou à la plage en toute décontraction, sauront se faire une petite place sans problème dans votre vestiaire estival.

Envie de points fantaisie ? Le cardigan à point ajouré en GEISHA sera idéal à porter à même la peau avec sa douceur peau de pêche.

L’été c’est aussi l’occasion de vous lancer pour réaliser de jolies pièces légères pour les petits et les tout petits. Débardeurs, t-shirts, robes, bobs, shorts et salopettes, de quoi les habiller des pieds à la tête. Découvrez tous ces modèles sur notre dernier catalogue layette/enfant été n°186.

Quels modèles crocheter pour l’été ?

Le crochet est de retour depuis quelques saisons ! Alors osez le total look crochet avec sa jupe fendue en DESIRADA, sa brassière granny en BARBADA et son châle à point fantaisie en SANTURINA. Laissez-vous tenter par la petite pièce mode en arborant une pochette délicatement brillante également en BARBADA et disponible en 3 coloris, blanc optique, jaune paille et corail lumineux; ou un bob au crochet réalisé en SONGE, idéal pour se protéger du soleil d’été.

Et pour occuper les enfants pendant les vacances n’hésitez pas à réaliser des petits amigurimis qui sont un véritable plaisir à réaliser aux beaux jours.

Si vous cherchez une idée, les poupées à habiller Pauline et Paul n’attendent que vous pour faire le bonheur des petits et des grands !

Le fil idéal pour tricoter ou crocheter l’été : 100% coton

Le coton en général est souvent plébiscité lorsqu’il s’agit de sortir aiguilles ou crochets et réaliser des modèles pour l’été. Et on le comprend !

Pour la belle saison, vous allez adorer les pelotes DESIRADA, une tricotine rayée bicolore composée à 100% de coton et proposée dans une gamme de 3 coloris pop et acidulés. Adapté pour le tricot ou le crochet c’est LE fil summer spirit de la saison, qui apporte peps et fantaisie à tous les désirs !

Autre 100% coton : GONG ! Elaboré à partir des plus belles fibres de coton d’Egypte, ce fil mercerisé intemporel et indémodable est un iconique des collections PLASSARD depuis plus de 20 ans.

Il est idéal pour toutes celles et ceux qui souhaitent tricoter ou crocheter des modèles pour l’été et découvrir une alternative à la laine qui ne quitte pas leurs aiguilles durant les longs mois froids de l’hiver.

Tricoter ou crocheter du chanvre, du lin et des fils fantaisie

Mais d’autres fils méritent votre attention. Parmi les nouveautés printemps/ été 2024, des matières végétales telles que le chanvre et le lin viennent s’ajouter au coton.

Découvrez par exemple BALIA ce 100% naturel en coton (66%), chanvre (30%) et lin (4%), idéal pour réaliser des modèles crochetés ou tricotés, tout en subtilité et féminité, en douceur et authenticité.

Mais également MALDIVA composé de 65% de coton et 35% de lin, un intemporel d’été avec une main à la fois estivale et souple malgré sa grande proportion de lin qui en fait un fil idéal pour toute la famille.

Le tweedé d’été et la brillance ne sont pas en reste avec respectivement CORSIA et BARBADA

Les couleurs à privilégier pour tricoter l’été

Pour la belle saison où le soleil réchauffe la peau et redonne le sourire, faîtes le plein de pelotes aux coloris bien choisis. Le blanc est la couleur idéale pour les grosses chaleurs de l’été car elle renvoie les rayons du soleil et leur chaleur alors que le noir les absorbe tous.

Mais l’été c’est aussi la gaieté et les couleurs vives sont de sortie : on a envie de se faire plaisir avec des roses gourmands, envie de lumière et de gaieté avec des jaunes soleil ou citron flamboyants, des oranges et des terracottas chaleureux.

Mais aussi de nature avec des verts gazon et des bleus turquoises dignes des plus beaux lagons, ou encore de naturel et d’authenticité avec les couleurs brutes du lin, du chanvre et du coton et leurs déclinaisons de grège et de ficelle qui font ressortir à merveille le joli hâle du soleil sur la peau.

Bref, vous l’aurez compris, vos aiguilles et votre crochet n’auront pas le loisir de se reposer durant les prochaines semaines. Laissez-vous envahir par l’énergie du printemps, tricotez pour l’été, crochetez, créez, respirez, riez. Pour vous, le soleil n’a pas fini de briller.

Partagez avec vos amis

Recent articles

Le tricot : Un hobby qui rime avec économies

Le tricot n’est pas seulement une activité relaxante et créative, mais il peut aussi être un moyen efficace de faire des économies. En ces temps où le DIY (Do It Yourself) gagne en popularité, de plus en plus de personnes se tournent vers le tricot pour profiter de ses nombreux avantages. Dans cet article, nous […]

Partagez avec vos amis

Le guide complet pour réaliser un sac au crochet ou au tricot

Dans cet article, nous allons vous donner un tas d’idées de sacs et autres contenants à faire vous-même car le tricot et le crochet s’y prêtent très bien. De plus, nous avons un tas de jolis fils parfaits pour ces ouvrages. Vous êtes prêt·e ? Alors suivez-nous … Les modèles Plassard Le sac filet à […]

Partagez avec vos amis