12 décembre 2023

Tricot jacquard : découverte d’une technique au charme intemporel

Que ce soit pour les pulls islandais ou les pulls de Noël « moches », le jacquard est une technique classique du tricot au charme intemporel et désormais incontournable sur les réseaux sociaux. Nous allons explorer son histoire mais également vous donner des trucs et astuces pour devenir de véritable artistes « jacquaristes ».

Le tricot est bien plus qu’un simple passe-temps. C’est une forme d’art, une expression créative, et un moyen de raconter des histoires à travers des fils et des aiguilles, et chez Plassard, nous avons à cœur de vous proposer toutes sortes de fils pour vous permettre de laisser libre court à votre imagination. 

Dans cet article, nous allons plonger dans l’histoire et la technique du tricot jacquard, et explorer ses différentes formes d’expression, passant du pull islandais au pull de Noël « moches », un incontournable des réseaux sociaux en période de Noël !

Nous vous partagerons également des trucs et astuces ainsi que des patrons adaptés aux novices comme aux plus expérimenté.es.

Les origines du tricot jacquard

Le tricot jacquard tire son nom de Joseph Marie Jacquard, l’inventeur du métier à tisser Jacquard au début du XIXe siècle. 

Cette technique de tissage a été adaptée au tricot, où des motifs complexes peuvent être créés en utilisant plusieurs couleurs de fil simultanément. Le résultat est un tricot riche en motifs et en couleurs, souvent associés à des traditions culturelles.

Le tricot jacquard tire son nom de Joseph Marie Jacquard
l'homme qui tricot

Le charme des pulls en jacquard Islandais

L’Islande est célèbre pour ses pulls en jacquard, également connus sous le nom de lopapeysa.

Ces pulls traditionnels sont fabriqués en laine locale et en jacquard car cette technique qui fait se superposer plusieurs couches de fils donne de la densité au tricot.

Cela permet de réaliser des pulls très chauds et résistants, parfaitement adaptés aux conditions climatiques difficiles de l’île. Les motifs en jacquard des lopapeysas racontent des histoires locales, de la nature islandaise aux sagas vikings.

Leurs designs intemporels en font des pièces de vêtements prisées non seulement en Islande, mais dans le monde entier. Ils sont d’ailleurs très souvent tricotés par des hommes, comme le montre si bien le documentaire « Islande : le tricot, une affaire d’hommes » diffusé en 2019 sur la chaîne Arte : https://www.youtube.com/watch?v=1-BMrkE7YSQ.

L’art des pulls de Noël “moches”

Les pulls de Noël « moches » sont devenus une tradition amusante pendant les fêtes. Ils sont ornés de motifs excentriques aux couleurs souvent kitsch, ce qui en fait des pièces de conversation idéales pour les réunions festives. Cependant, même derrière leur excentricité, on peut souvent trouver des éléments de tricot jacquard.

Les flocons de neige, les rennes, les sapins de Noël, et d’autres motifs festifs sont souvent tricotés en utilisant la technique du jacquard.

N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure du jacquard pour tricoter votre propre pull de Noël « moche » qui amusera vos proches ou vos collègues de bureau !

L'Art des Pulls de Noël "Moches"
Les pulls de Noël « moches »

Deux formes de jacquard

Le Fair Isle

Aussi connu sous le nom de jacquard à fils tirés, il s’agit d’une technique de tricot issue de l’île éponyme, entre l’Écosse et les îles Shetland.

Cette méthode implique le tricot de motifs multicolores avec des changements de couleurs réguliers sur de petits nombres de mailles.

Elle nécessite de faire suivre les fils inutilisés sur l’envers du travail pour créer des motifs variés et colorés. Adapté aux motifs répétitifs et détaillés sur un même rang, le Fair Isle est parfait pour les vêtements épais, offrant une double épaisseur et une chaleur supplémentaire.

Cardigan jacquard 143-05 catalogue Autone Hiver Plassard
Cardigan jacquard

L’Intarsia

Dérivé du terme italien “intarsio” signifiant incrustation, l’intarsia représente une autre technique de jacquard.

Celle-ci exige l’utilisation de pelotons de laine distincts pour chaque changement de couleur, idéal pour des motifs isolés avec de larges zones de couleurs ou des vêtements à une seule épaisseur de fils à tricoter.

Le jacquard en intarsia consiste à croiser les fils à chaque changement de couleur pour éviter les trous entre les blocs de couleur, ce qui est crucial pour obtenir un résultat impeccable. 

Pull à motif pinguin  en PRIMO
Pull à motif pinguin

Comment choisir ?

Ces deux approches offrent des résultats distincts et conviennent à des styles spécifiques de tricot en fonction du motif, de l’épaisseur et du style souhaités pour l’ouvrage final.

La première pour des motifs répétés et plutôt fins, l’autre pour des incrustations sur des zones plus grandes qui ne sont pas nécessairement répétées sur tout le rang.

Créez votre propre oeuvre d’art en jacquard

Le tricot jacquard offre une palette infinie de possibilités créatives. Que vous souhaitiez vous lancer dans la création de votre propre lopapeysa islandais ou ajouter une touche festive à votre garde-robe de Noël, le jacquard est une technique qui mérite d’être explorée.

Choisissez des couleurs, des motifs et des histoires qui vous inspirent, et lancez-vous dans un projet de tricot qui allie tradition et créativité. Si cette technique peut sembler difficile, sachez qu’elle est accessible à tous avec un peu d’entraînement. 

Nous allons aujourd’hui vous partager quelques trucs et astuces pour vous faciliter la tâche et gagner du temps en évitant quelques erreurs inévitables quand on débute.

La première étape : lire une grille de jacquard

Le jacquard se tricote majoritairement en jersey endroit. En tricot circulaire, il ne se fera donc qu’en mailles endroit. Afin de dessiner un motif, vous trouverez dans les patrons ce que l’on appelle une « grille de jacquard ». C’est un peu comme du « pixel art » : chaque case (ou pixel), qui a la couleur du fil à utiliser, correspond à une maille. 

La grille se lit toujours de bas en haut. Si vous tricotez en aller-retour, elle se lira en « Z » : tous les rangs impairs se liront de droite à gauche et tous les rangs pairs de gauche à droite. Pour le tricot en rond : tous les rangs se liront de droite à gauche. C’est d’ailleurs la technique la plus simple, car on ne tricote que des mailles endroit pour le point de jersey. 

Voici un exemple de grille tirée d’un de nos modèles gratuits :

grille jacquard

La tension : élément essentiel

La gestion de la tension du fil est l’une des compétences clés lorsqu’il s’agit de tricoter en jacquard. Lorsque vous travaillez avec plusieurs couleurs, il est essentiel de maintenir une tension uniforme pour que les motifs ressortent de manière régulière et que le tissu reste plat. Trop de tension peut provoquer des plissements et boursouflures indésirables, tandis qu’une tension insuffisante peut entraîner un tissu trop lâche et déformé. La clé réside dans la pratique et la patience et des fils correctement tendus à l’arrière de votre travail.

Prenez le temps de vous familiariser avec la sensation de tricoter en jacquard tout en maintenant une tension régulière sur les fils que vous ne tricotez pas. Vous verrez rapidement votre travail s’améliorer, créant ainsi des motifs jacquard nets et des projets de tricot impressionnants. Alors, n’ayez pas peur d’expérimenter et d’affiner votre technique pour maîtriser la gestion de la tension en jacquard et surtout, de défaire dès que vous voyez un défaut de tension ! 

En effet, une tension trop lâche ou trop serrée ne se corrigera pas vraiment après lavage de votre tricot. Autant s’arrêter, recommencer et ajuster afin d’obtenir la tension idéale. 

la tension jacquard

Bien choisir ses couleurs pour faire ressortir le motif 

Autre clé de la réussite de votre jacquard : choisir des combinaisons de couleurs harmonieuses, dont les tons seront suffisamment contrastés. Une astuce : prendre en photo ses pelotes et passer l’image en noir et blanc. Si les pelotes sont dans les mêmes tonalités de gris, elles seront peu contrastées. Choisir des couleurs que l’ont peut différencier sur une photo en noir et blanc, c’est l’assurance d’avoir des coloris contrastés et donc des motifs bien visibles. Ce serait dommage de tricoter un ouvrage dont on ne peut distinguer les dessins formés par le jacquard !

Trucs et astuces pour améliorer votre tricot jacquard

Astuce 1 : Utilisez un compteur de rangs

L’un des défis du tricot jacquard est de suivre le nombre de rangs pour chaque motif et chaque couleur. Pour éviter la confusion, investissez dans un compteur de rangs. Cet outil simple vous permet de garder une trace précise de l’endroit où vous en êtes dans votre motif jacquard, vous évitant ainsi de devoir recompter sans cesse. Vous pouvez également utiliser des marqueurs de progression, afin de vous repérer dans votre tricot, car on oublie parfois d’activer son compteur de rangs, dans le feu de l’action (surtout lorsque l’on tricote lors des fêtes de fin d’année) !

Astuce 2 : Choisissez vos couleurs à l’avance et imprimez votre grille de jacquard

Planifiez les couleurs que vous utiliserez en vous assurant qu’elles s’harmonisent bien. N’hésitez pas à imprimer votre grille et même à la colorier avec les coloris de laine que vous aurez choisis ! Cela évite bien des problèmes, car c’est une réelle gymnastique du cerveau si vous n’avez pas les mêmes couleurs que celles de votre patron !

Astuce 3 : Bloquez votre tricot

Le blocage est une étape cruciale pour les tricots jacquard. Une fois votre projet terminé, bloquez-le en le trempant dans de l’eau tiède, en l’aplatissant soigneusement pour mettre en forme les motifs, puis en le laissant sécher bien à plat sur une serviette éponge. Cela permettra d’aplanir les motifs et de donner à votre tricot une finition professionnelle.

Astuce 5 : Commencez par un projet simple

Si vous débutez dans le tricot jacquard, commencez par un projet simple pour vous familiariser avec la technique avec une taille d’aiguille d’environ 4 à 5 mm. Un coussin, un bonnet ou un petit sac avec un motif jacquard basique est idéal pour vous entraîner avant de vous lancer dans des projets plus ambitieux. Et chose très importante : choisissez d’abord un modèle à deux couleurs uniquement !

Astuce 6 : Marquez vos changements de couleur

Lorsque vous tricotez avec plusieurs couleurs, il est important de marquer les endroits où vous changez de couleur. Utilisez des anneaux marqueurs pour vous rappeler où commencer une nouvelle couleur ou un nouveau motif. Cela vous évitera de devoir recompter à chaque fois.

Astuce 7 : Soyez patient·e

Le tricot jacquard peut être exigeant, mais la patience est votre meilleure alliée. Ne vous découragez pas si vous faites des erreurs surtout pour votre premier jacquard, car elles sont courantes. Prenez le temps de défaire et de refaire si nécessaire, car la persévérance vous mènera à des résultats magnifiques. Prenez le temps de vérifier chaque motif, même si cela vous semble être une perte de temps ! Il vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit …

En conclusion, le tricot jacquard est bien plus qu’une technique de tricot. C’est une fenêtre ouverte sur l’histoire, la culture et la créativité. Des pulls islandais aux motifs festifs des pulls de Noël « moches », le jacquard est une technique qui continue de tisser des liens entre les générations et les cultures à travers le monde.

Alors, lancez-vous dans votre prochain projet jacquard en toute confiance, et profitez du charme intemporel de cette technique de tricot. Une fois que vous le maîtriserez, ne craignez pas d’explorer, d’expérimenter et de créer des œuvres d’art uniques en dessinant vous-même vos propres motifs sur une feuille à petits carreaux ! Effet « wow » garanti !

Le jacquard en Plassard

Nous avons fait une petite sélection de modèles qui pourraient vous inspirer alors laissez vous tenter !

Et retrouvez tous nos modèles sur notre site :

Modèles Jacquard

Moufles (gratuit)
Pull femme
Pull et bonnet enfant en jacquard
Cardigan et bonnet homme
Chaussettes jacquard  en TRADI MERINO
Chaussettes en jacquard

Pour aller plus loin

Le livre d’Anna Dervout “Tricoter le jacquard en rond” est une véritable mine d’information pour apprendre cette technique. Il contient également de jolis patrons pour enfants et adultes. 

Partagez avec vos amis

Recent articles

Le tricot : Un hobby qui rime avec économies

Le tricot n’est pas seulement une activité relaxante et créative, mais il peut aussi être un moyen efficace de faire des économies. En ces temps où le DIY (Do It Yourself) gagne en popularité, de plus en plus de personnes se tournent vers le tricot pour profiter de ses nombreux avantages. Dans cet article, nous […]

Partagez avec vos amis

Le guide complet pour réaliser un sac au crochet ou au tricot

Dans cet article, nous allons vous donner un tas d’idées de sacs et autres contenants à faire vous-même car le tricot et le crochet s’y prêtent très bien. De plus, nous avons un tas de jolis fils parfaits pour ces ouvrages. Vous êtes prêt·e ? Alors suivez-nous … Les modèles Plassard Le sac filet à […]

Partagez avec vos amis