2 janvier 2024

Slow Fashion : Le tricot, une tendance éco-responsable

Lorsque la nouvelle année se profile à l’horizon, de nombreuses personnes prennent des résolutions pour améliorer leur mode de vie. Parmi ces résolutions, on retrouve souvent le désir de vivre de manière plus éco-responsable, notamment par le fait maison ou le fait main. A ce titre, pour ceux qui cherchent à réduire leur empreinte écologique tout en exprimant leur créativité, le tricot est devenu une tendance incontournable de la Slow Fashion. Cette démarche s’inscrit donc parfaitement dans l’esprit des bonnes résolutions de début d’année et nous allons vous donner ici toutes les bonnes raisons de vous (re)mettre au tricot. 

Slow fashion : qu’est-ce que c’est ?

Slow signifie lent et Fashion signifie mode. Ces deux mots associés définissent un concept de consommation par opposition à la fast fashion (mode rapide) qui favorise la production de masse, la surconsommation et le gaspillage en grande quantité. La slow fashion prône une approche plus durable et éthique de la mode, loin de toutes ces industries textiles polluantes. Elle met l’accent sur la qualité, la durabilité, l’artisanat et la réduction de l’impact environnemental, notamment par l’achat de vêtements de seconde main, la réparation ou la confection de sa propre garde-robe.

L’impact environnemental du textile en quelques chiffres

Pour savoir exactement de quoi on parle et mettre les choses en perspective, c’est toujours mieux de donner quelques chiffres.

L’eau est un bien vital et pourtant on estime que la production textile est responsable d’environ 20% de la pollution mondiale d’eau potable, à cause des teintures et autres produits de finition.

Ainsi, les vêtements synthétiques sont responsables de 35% des microplastiques primaires rejetés dans l’environnement. Une seule lessive de vêtements en polyester peut libérer 700 000 fibres microplastiques, qui peuvent ensuite se retrouver dans la chaîne alimentaire.

La majorité des microplastiques des textiles est libérée lors des premiers lavages. La fast fashion est basée sur une production de masse, des prix bas et des volumes de vente élevés qui favorisent de nombreux premiers lavages.

Autre bien commun et vital, l’air et le climat qui sont impactés par les émissions carbone et on estime que l’industrie de la mode est responsable de 10% des émissions mondiales de CO2, soit plus que l’ensemble des vols et transports maritimes internationaux

Selon l’Agence européenne pour l’environnement, les achats de textile dans l’UE en 2020 ont généré des émissions de CO2 équivalentes à 270 kg par personne. Cela signifie que les produits textiles consommés dans l’UE ont généré des émissions de gaz à effet de serre de 121 millions de tonnes.

Côté durée d’utilisation et recyclage, des efforts sont fait mais on est encore loin du compte. Entre 2000 et 2015, la production de vêtements a doublé, tandis que l’utilisation moyenne d’un vêtement a diminué. De plus, la façon dont les personnes se débarrassent des vêtements dont elles ne veulent plus a changé: elles ont aujourd’hui davantage tendance à les jeter qu’à les donner. Moins de la moitié des vêtements usagés est collectée pour être réutilisée ou recyclée, et seulement 1% est recyclé en vêtements neufs, car les technologies qui permettraient de recycler les vêtements en fibres vierges commencent seulement à émerger.

Et il y aurait tant à dire mais vous avez compris le principe, donc une fois qu’on a posé le problème on essaye de trouver des solutions, et il y en a pour au minimum réduire notre impact. Alors pour faire notre part de petit colibri, on vous donne quelques pistes !

Le tricot, un pilier de la slow fashion

Chez Plassard, marque implantée en France depuis 1879 (rien que ça !), nous sommes convaincus que le tricot est un pilier de la slow fashion. En tricotant ses propres vêtements et accessoires, on évite les pièces bon marché produites dans des conditions de travail souvent précaires et on réduit la pression sur l’environnement.

Lorsque vous choisissez les Laines Plassard, vous soutenez une entreprise française engagée au sein du collectif Tricolor. Nos fils sont exclusivement produits en Europe, et cela inclut des qualités 100% françaises dont MACARON et NATURE MERINO. Les boutons que nous utilisons et proposons proviennent d’une société française présente depuis 1873, bénéficiant du label EPV (entreprise du patrimoine vivant). De plus, nos aiguilles en bambou sont issues du commerce équitable avec le Vietnam. 

5 bonnes idées pour s’y mettre

En début d’année, nous sommes nombreux à nous remettre en question et à prendre des résolutions. Parmis ces dernières, on observe souvent :

  • vivre de manière plus éco-responsable
  • prendre soin de soi, ralentir le rythme
  • privilégier le fait-main et le fait-maison

Et si nous vous disions qu’avec le tricot, vous allez facilement, rapidement et concrètement atteindre ces trois objectifs à la fois ? Pour vous convaincre, voici 5 bonnes raisons de vous y mettre en 2024 …

Durabilité

Les tricots faits main sont généralement plus solides et de meilleure qualité que les articles de fast fashion. Cela induit qu’ils durent plus longtemps et moins de vêtements jetés, c’est moins de déchets. De plus, le processus de fabrication d’un vêtement tricoté main réduit les risques d’usures car le fil et les coutures sont de meilleure qualité et plus solides.

Personnalisation

En tricotant vous-même, vous avez un contrôle total sur le style, la couleur, et la taille de vos créations. Vous pouvez ainsi concevoir des pièces uniques qui reflètent parfaitement votre personnalité et devenir un consommateur ou une consommatrice engagé·e.

Réduction des émissions de carbone

Tricoter c’est éviter à votre petit chandail douillet de faire 10 fois le tour de la Terre avant d’atterrir dans votre placard ! Vous contribuez ainsi à réduire les émissions de carbone. De plus, les laines naturelles sont thermorégulatrices et ne conservent pas les mauvaises odeurs. Elles nécessitent donc moins de lavages que les vêtements en matières synthétiques du commerce. La boucle est donc bouclée, on fait des économies et on évite de déverser des microparticules de plastique dans nos rivières et océans !

Apprentissage et créativité

Le tricot est une compétence précieuse qui stimule la créativité et permet d’apprendre quelque chose de nouveau, se rapprochant d’un état proche de la méditation de pleine conscience (oui, oui !). Les mouvements observés par vos mains sont apaisants et relaxants, ce qui peut même avoir des bienfaits sur la santé mentale. Pratiquée en collectivité, c’est également un vecteur incroyable de rencontres sociales et intergénérationnelles.

Réduction des achats compulsifs

Qui n’a pas craqué pour un énième petit cardigan ou pull avec ce coloris à la mode de la toute dernière collection automne/hiver de Zara ? Vous savez, ce joli moutarde que l’on voit partout, qu’on a toujours détesté mais que l’on se surprend à aimer tellement il inonde les boutiques et les sites des grandes marques ? Malheureusement, ce petit plaisir sera de courte durée et le blues que vous souhaitiez éradiquer avec cet achat risque de vite revenir !

Avec le tricot, chaque choix compte. En effet, le modèle, la matière, la couleur : tout est minutieusement sélectionné car chaque jour passé à le créer est un investissement en temps. On développe un attachement particulier dès les premières mailles. Ce processus devient un moment de bien-être, une stimulation pour le voir se former peu à peu. C’est une expérience qui éloigne le sentiment de stress, d’ennui et de frustration issus des achats impulsifs. Le bonheur de créer soi-même est accompagné d’une fierté retrouvée : celle de réaliser quelque chose qui, même imparfait, nous ressemble et nous convient parfaitement, en accord avec nos valeurs.

Le tricot, un remède durable et anti-inflation !

Créez des vêtements de qualité qui dureront des années plutôt que quelques mois. En les tricotant, vous aurez moins besoin d’acheter des pièces issues de la fast fashion. De plus, en tricotant sa propre garde-robe, on en prend plus soin et il est parfaitement possible de repriser les vêtements tricotés usés par le temps.

Tricotez des vêtements intemporels, durables et souvent économiques !

Le tricot est indémodable et il existe de nombreux patrons de vêtements basiques intemporels. Vous savez, ce petit pull parfait qui va avec tout, indispensable dans tous les dressings ? Cette écharpe doudou dont on ne se sépare jamais ? Ce gilet que l’on porte en toutes saisons ? Hé oui, vous pouvez les tricoter et les adapter à votre morphologie en modifiant tout ou partie d’un patron. De plus, vous pourrez même faire des économies. A titre d’exemple, la confection d’un béret 100% naturel en laine/alpaga/soie de notre gamme Innocence dans un sublime point de dentelle, au prix de 9,95 €, présente un coût moindre que son équivalent dans des enseignes renommées (vous voyez de qui il s’agit !), souvent bien plus chers et dépourvus de matières naturelles.

Tricotez des cadeaux bon pour vous et la planète

Offrez des cadeaux faits main, personnalisés et durables à vos proches. Des bandeaux, snoods, bonnets, écharpes et pourquoi pas des chaussettes  ? Un moyen de montrer vos savoir-faire auprès de vos proches tout en les gâtant !

Equipez-vous pour le zéro déchet grâce au tricot !

Tricotez vos propres sacs réutilisables, lingettes démaquillantes lavables et autres articles zéro déchet et soyez ainsi en accord avec votre engagement pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement et durable.

Patrons de sacs

Porte gourde

Fini les bouteilles en plastique, optez pour les gourdes nomades qui ne vous quitteront plus grâce à son porte gourde

Lingettes lavables

Pour des lingettes lavables, c’est très simple ! Voici un tutoriel rien que pour vous, pour confectionner de petits carrés parfaits pour débarbouiller les petits ou se démaquiller. Ils sont à tricoter avec le fil Bio Logic, un coton bio et duveteux comme on les aime ! Il suffit de procéder comme suit :

  • Monter 15 mailles
  • Rg 1 à 5 : tricoter tout à l’end
  • Rg 6 : 3 m end., tricoter à l’env. jusqu’à 3 m avant la fin du rg, 3 m end.
  • Rg 7 : tricoter tout à l’end.
  • Répéter les rgs 6 et 7 sur environ 7 cm de hauteur
  • Tricoter 5 rgs tout à l’end. 

Vous pourrez utiliser l’un ou l’autre côté de la lingette selon votre envie : le côté endroit du jersey sera plus doux, le côté plus exfoliant. 

DISQUES A DEMAQUILLER

Disques démaquillants réalisés au crochet

Serviettes pour invités en 100% coton mercerisé

modele tricot gratuit gant de peeling en ouzo
modele crochet gratuit tawashi en ouzo

Tawashi, paume de main et gant de peeling 100% naturel en jute/coton

Se faire plaisir avec de beaux fils

Offrez-vous des vêtements et des modèles de qualité, réalisés avec des matières nobles et douces pour votre peau, vous ne pourrez plus vous en séparer, croyez-nous ! Découvrez des fibres à la douceur incomparable : alpaga, mérinos, mohair… Un vrai plaisir pour les yeux mais également pour votre épiderme ! Et hop, on répond à la résolution n°2 : prendre soin de soi !

Car tricoter c’est bien mais avec des matières respectueuses de l’environnement, c’est encore mieux. Alors privilégiez les fils :

Alors privilégiez les fils 100% français, biologiques ou recyclés

nature merino

NATURE-MERINO

Laine tricoter MACARON de Plassard col 03

MACARON

bio-logic-77

BIO-LOGIC

biosphere col 36

BIOSPHERE

Laine tricoter innocence de Plassard col 31

INNOCENCE

laine recymix-37 de plassard

RECYMIX

Trouvez de l’inspiration grâce à Plassard

Maintenant vous êtes au top des connaissances et hyper motivée pour vous lancer en cette nouvelle année ! Notre seul mot d’ordre : faites-vous plaisir, sachez lâcher prise ! Les résolutions, c’est bien, mais ne vous mettez en aucun cas la pression ! 

Du côté de Plassard, nous avons aussi pris des résolutions pour la nouvelle année : vous donner encore plus envie de produire vos propres vêtements et accessoires, avec un choix de modèles adaptés à votre niveau et à utiliser au quotidien, sans aucune modération ! 

Alors prenez le temps de flâner sur notre site, vous trouverez certainement votre bonheur !

Pour aller plus loin avec les livres

Vous trouverez également des livres inspirants sur notre boutique en ligne !

Un mois pour se mettre au Tricot, par Macimille, pour toutes celles et ceux qui prendraient la superbe résolution de se mettre au tricot dès le 1er janvier !

TRICOTER ETHIQUE ET RESPONSABLE

Tricoter Ethique et Eco-responsable par Charlotte Vannier, pour apprendre à choisir les fibres et comprenant plusieurs modèles intemporels, dans la lignée de la slow-fashion.

En conclusion, le tricot est bien plus qu’un simple passe-temps. C’est un réel art de vivre dans le respect de soi et de l’environnement, tout en créant des articles uniques et de qualité. Alors, pourquoi ne pas intégrer le tricot dans vos résolutions de début d’année ? C’est une démarche qui vous permettra de prendre soin de la planète mais également de vous-mêmes ou vos proches, tout en exprimant votre style personnel. La Slow fashion et le tricot sont une combinaison gagnante pour une année plus créative et surtout respectueuse de l’environnement.

Et notre mission, chez Plassard, c’est de vous aider à : 

  • vivre de manière plus éco-responsable
  • prendre soin de vous, ralentir votre rythme en tricotant
  • privilégier le fait-main et donc gagner de la confiance en soi

Tiens tiens … Ça nous rappelle quelque chose … Ne serait-ce pas les résolutions que vous comptiez prendre cette année, justement ?

Partagez avec vos amis

Recent articles

Le tricot : Un hobby qui rime avec économies

Le tricot n’est pas seulement une activité relaxante et créative, mais il peut aussi être un moyen efficace de faire des économies. En ces temps où le DIY (Do It Yourself) gagne en popularité, de plus en plus de personnes se tournent vers le tricot pour profiter de ses nombreux avantages. Dans cet article, nous […]

Partagez avec vos amis

Le guide complet pour réaliser un sac au crochet ou au tricot

Dans cet article, nous allons vous donner un tas d’idées de sacs et autres contenants à faire vous-même car le tricot et le crochet s’y prêtent très bien. De plus, nous avons un tas de jolis fils parfaits pour ces ouvrages. Vous êtes prêt·e ? Alors suivez-nous … Les modèles Plassard Le sac filet à […]

Partagez avec vos amis