15 mars 2023

Logos, labels, certifications… on vous dit tout

Vous êtes de plus en plus nombreux(ses) à rechercher des fils naturels, biologiques ou certifiés. Parce que tricoter c’est bien, mais travailler de la belle laine, trouvant son essence dans des valeurs fortes, c’est encore mieux. Et si on refaisait le point sur les principaux logos, labels et certifications représentés chez Plassard ?

Limiter l’impact écologique, respecter le bien-être des personnes qui travaillent, conserver le savoir-faire français… Bien plus que des mots, ces objectifs doivent être incarnés par des choix et des actions concrètes. Chez Plassard, cela prend plusieurs formes avec un sourcing écoresponsable, allant des fils bio en passant par les fils recyclés et le collectif Tricolor.

Bio-Logic, Biosphère, Biocolor : nos fils certifiés

Reconnaissez-vous ce logo, présent sur certains de nos bandeaux de pelotes ?

Il s’agit de la certification GOTS, qui garantit :

  • des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement;
  • le respect et l’amélioration des conditions de travail;
  • la promotion de l’utilisation de fibres biologiques;
  • l’interdiction d’intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques…

C’est un organisme certificateur comme Ecocert qui permet d’afficher la mention « textile biologique» associé au logo GOTS.
Les produits commercialisés sont donc contrôlés suivant le cahier des charges GOTS, gage de garantie tout au long de la filière jusqu’aux consommateurs.

Bio-Logic, Biosphère et Biocolor, sont des qualités certifiées GOTS. Les avez-vous déjà tricotées ? Qu’ en avez-vous pensé ?

Les fils recyclés dans les collections Plassard

Les fils recyclés proviennent du recyclage mécanique de vêtements déjà existants. Cela permet d’économiser les ressources nécessaires à la fabrication d’une nouvelle matière et de contribuer à réduire les déchets.
Offrant les mêmes qualités que les matières d’origine, on peut se faire plaisir et réaliser des modèles pour petits (même les bébés !) et grands tout en prenant soin de notre environnement. Chaussettes, pulls, robes, cardigans… Tout est permis.
Chez Plassard, plusieurs fils écoresponsables sont composés à partir de fils recyclés :

Cocktail est un mélange de 70% coton recyclé et 30% polyester recyclé. Cette qualité proposée dans une large gamme de 10 coloris acidulés, toniques et joyeux est de plus vendue à un prix tout doux.
Vous comprendrez désormais mieux le logo Global Recycled Standard présent sur le bandeau de la pelote. Ce label permet de garantir des textiles recyclés avec le respect de critères environnementaux et sociaux.

Innocence s’illustre par sa composition noble et éco-responsable. Ses 34% d’alpaga superfin lui confèrent un toucher à la fois doux et voluptueux. Associé à 49% de laine et 17 % de soie recyclée, c’est la promesse de modèles à la douce chaleur, délicats et raffinés combinant féminité et conscience écologique.

Notre petit dernier, Macaron, est un joli cocktail composé majoritairement de matières recyclées qui lui confère un aspect tweedé et authentique avec une jolie douceur en main, à porter à même la peau. Le grand plus de ce fil ? Il est également Made in France et s’inscrit dans la démarche volontaire de Plassard de soutenir le savoir-faire français !

Made in France

Soutenir le savoir-faire français est en effet une des missions de Plassard, qui a récemment rejoint le Collectif Tricolor , association interprofessionnelle qui vise à recréer une filière laine en France. Le Collectif est aujourd’hui composé de 38 membres fondateurs et de 28 membres adhérents, contribuant chacun à développer des filières locales, viables et durables.

Dans cette démarche, nous avons mis au point Nature merino, un fil composé à 100% de laine issue de moutons mérinos français, entièrement fabriqué en France. Et oui, un fil 100% naturel, sans teinture et 100% français ! Proposé en écheveau de 100 grammes, il est prêt à teindre, à vous de choisir vos pigments pour réaliser le coloris de votre choix. Quant aux amoureuses des écrus naturels, elles pourront conserver le coloris originel de cette laine sans la teindre.

L’acte même de tricoter est une façon de réduire son impact sur l’environnement

Au-delà de tous les labels écoresponsables, l’acte même de tricoter est déjà, en plus du plaisir que cela procure, une façon de réduire son impact sur l’environnement. Le simple fait de n’utiliser que la matière dont on a besoin (contrairement à la couture, qui génère des chutes de tissus …) est un atout important, contribuant à réduire la production de déchets.

Et qui mieux que la tricoteuse et le tricoteur pour incarner la slow fashion ? Si l’on se réfère à la définition de WeDressFair, la slow fashion est « une production moins intensive, en plus petites quantités, en prenant tout le temps nécessaire à l’élaboration d’un vêtement, en utilisant les matières les plus responsables possible. En somme, la slow fashion c’est privilégier la qualité du vêtement à la quantité». Si vous tricotez par exemple un pull en Nature merino, vous cochez toutes les cases ! Vous prenez le temps de concevoir votre modèle, vous ne surexploitez aucune main d’œuvre pour le créer (attention cependant car la passion du tricot peut être totalement addictive) et vous utilisez une matière 100% biodégradable car sans teinture, qui retournera naturellement à la terre après avoir été portée par des générations d’enfants et de petits enfants. Sans parler de la satisfaction personnelle et du bonheur procurés par le tricot, qui valent tous les antidépresseurs du monde.

Le plus beau des labels, ne serait-il pas le sens même de notre activité de lainiers ?!

Partagez avec vos amis

Recent articles

Le tricot : Un hobby qui rime avec économies

Le tricot n’est pas seulement une activité relaxante et créative, mais il peut aussi être un moyen efficace de faire des économies. En ces temps où le DIY (Do It Yourself) gagne en popularité, de plus en plus de personnes se tournent vers le tricot pour profiter de ses nombreux avantages. Dans cet article, nous […]

Partagez avec vos amis

Le guide complet pour réaliser un sac au crochet ou au tricot

Dans cet article, nous allons vous donner un tas d’idées de sacs et autres contenants à faire vous-même car le tricot et le crochet s’y prêtent très bien. De plus, nous avons un tas de jolis fils parfaits pour ces ouvrages. Vous êtes prêt·e ? Alors suivez-nous … Les modèles Plassard Le sac filet à […]

Partagez avec vos amis