3 juillet 2024

Le tricot : Un hobby qui rime avec économies

Le tricot n’est pas seulement une activité relaxante et créative, mais il peut aussi être un moyen efficace de faire des économies.

En ces temps où le DIY (Do It Yourself) gagne en popularité, de plus en plus de personnes se tournent vers le tricot pour profiter de ses nombreux avantages.

Dans cet article, nous explorerons les bienfaits du tricot et comment il peut vous aider à économiser de l’argent tout en vous procurant une immense satisfaction. Nous vous donnerons un tas de conseils pour ne rien gaspiller et trouver des idées de modèles, créations à petit prix, des bons plans qui feront du bien à votre porte-monnaie !


Les bienfaits du tricot

Un apaisement pour l’esprit

Le tricot est souvent considéré comme une forme de méditation active. Les mouvements répétitifs et le focus nécessaire pour suivre un modèle peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété.

De nombreuses études ont montré que le tricot peut avoir des effets thérapeutiques, améliorant le bien-être mental et offrant une échappatoire aux soucis quotidiens.

Chez Plassard on aime à dire que “dans le tricot, tout est bon !”.

Un hobby créatif et productif

En plus de ses bienfaits mentaux, le tricot permet de développer sa créativité. Que vous soyez débutant·e ou expert·e, créer vos propres vêtements et accessoires est une source de satisfaction immense.

Vous pouvez choisir vos propres couleurs, motifs et designs, rendant chaque pièce unique. Et ça, c’est notre philosophie : vous guider dans cette créativité débordante (si si, faites-vous confiance, vous êtes bien plus créatif·ve que vous ne le pensez ! Il faut oser !).


Tricot et économies

Le tricot peut être une solution économique pour renouveler votre garde-robe. Comparé à l’achat de vêtements en magasin, créer vos propres pièces peut réduire considérablement vos dépenses. 

Par exemple acheter un pull en laine mérinos et yak dans le commerce est hors d’accès et hors de prix ! Et oui, très peu de marques proposent des pulls 100% naturels et encore moins avec de la laine de yak ! et comme tout ce qui est rare est cher si vous avez le bonheur de le trouver, vous n’aurez peut-être pas le bonheur de pouvoir l’acheter. Alors que si vous le tricoté vous ne paierez que la matière ce qui le rend beaucoup plus accessible ! 

De plus, en investissant dans des matériaux de qualité, vous obtenez des vêtements durables qui dureront longtemps. Voici quelques conseils …

La pure laine : durable et écologique

Un des grands avantages de la pure laine est la présence de lanoline, une huile naturelle présente sur les fibres animales. La lanoline possède des propriétés anti-bactériennes et anti-odeurs, ce qui signifie que vos vêtements en pure laine nécessitent moins de lavages. Cela permet non seulement d’économiser de l’eau et de la lessive, mais aussi de prolonger la durée de vie de vos tricots (et réduire notre charge mentale !).

De plus, la pure laine est un matériau durable dans le temps : vos tricots dureront plus longtemps que les matières synthétiques. On connaît tous les pulls de marins en pure laine, qui résistent à tant d’épreuves !

Pour vous aider à choisir les meilleures laines pures, vous trouverez sur notre boutique en ligne une catégorie “100% naturel” dans laquelle vous pourrez piocher parmi les laines et autres fibres animales les plus naturelles, douces et chaudes : alpaga, mérinos, yak, cachemire … Elles ont toutes des bienfaits uniques !

Focus sur la layette : un projet économique et adorable

Tricoter des vêtements pour bébé, aussi appelé layette, est un excellent moyen de faire des économies tout en créant des pièces adorables et personnalisées. Plassard propose des fils spéciaux layette vraiment pas chers, parfaits pour ces petits projets.

  • Fils spéciaux layette : Ces fils sont doux, hypoallergéniques et disponibles dans une variété de couleurs et de textures adaptées aux peaux sensibles des bébés. Ils sont également parfaits pour un tas d’autres types de projets et faciles d’entretien.
  • Utilisation des restes de laine : La layette est également parfaite pour utiliser les restes de laine de vos autres projets. Un peu de laine suffit pour tricoter des chaussons, bonnets ou petits gilets pour bébé.

Voici quelques exemples de fils layette disponibles dans notre catalogue pour toutes les bourses.


Optimiser et ne rien gaspiller

Projets idéaux pour utiliser les restes de laine

Ne laissez plus vos restes de pelotes se perdre ! Optimiser les restes de votre stock est non seulement écologique, mais également économique. Voici quelques idées de projets nécessitant peu de fil et parfaits pour utiliser les restes :

  • Châles Multicolores : Mélangez différentes couleurs et textures de laine pour créer des châles uniques et vibrants. Les châles sont parfaits pour jouer avec les motifs et les nuances. On vous donne quelques conseils pour crocheter vos châles ici !
  • Tricots Rayés : Les rayures sont une excellente manière d’utiliser de petites quantités de laine de différentes couleurs. Vous pouvez créer des pulls, des écharpes ou des chaussettes rayées.
  • Jacquard : Il permet toutes les folies et ne nécessite que peu de fil pour créer des motifs !
  • Les Grannies : ces petits carrés multicolores hyper tendance peuvent s’utiliser pour des pulls, des gilets, des sacs, des couvertures. Ils sont parfaits pour utiliser tous vos restes ! Retrouvez de nombreux modèles dans notre dernier catalogue spécial crochet. https://laines-plassard.com/produit/special-crochet-184/
  • Accessoires : Des bonnets, mitaines, bandeaux, et chaussons pour bébé peuvent être facilement tricotés avec des restes de pelotes. Ces petits projets sont rapides et très gratifiants.
  • Amigurumi : Ces petites peluches en crochet sont parfaites pour utiliser des restes de fils, tout particulièrement le coton. Ils font d’excellents cadeaux et sont très amusants à réaliser. On vous en parle d’ailleurs ici !
  • Coussins et Décorations : Utilisez vos restes de laine pour tricoter ou crocheter des housses de coussins, des tapis ou même des guirlandes décoratives. Pour ces ouvrages, inutile de vous soucier de la composition et l’épaisseur des fils : on peut TOUT mélanger pour un effet très bohème !

Autre avantage : tous ces projets peuvent faire l’objet de cadeaux ! Vous maîtrisez ainsi votre budget, notamment durant les fêtes de fin d’année !

Faire et refaire : une économie circulaire !

Le saviez-vous ? Il est parfaitement possible de détricoter un pull ou tout autre ouvrage qui ne vous va ou ne vous plaît plus ou que vous aurez récupéré dans un vide-dressing (à condition qu’il ait été tricoté à la main bien sûr, et en tricot circulaire c’est encore plus simple, car pas de coutures). D’ailleurs, rien ne se perd : récupérez également les boutons !

C’est une pratique qui se faisait beaucoup dans le passé et que l’on voit ressurgir aujourd’hui, à l’ère de la slow fashion et de l’upcycling ! Sur ce blog, nous en parlions il y a peu de temps !

En effet, l’énorme avantage de la laine est sa durabilité ! Il est totalement envisageable de détricoter un ouvrage et de redonner un coup de frais au fil récupéré. Comment ? Il existe plusieurs manières mais voici nos conseils …

Lorsque vous récupérez la laine, ne la mettez pas en pelote (vous allez obtenir un fil “frisé” par les mailles) mais faites-en un écheveau (par exemple en vous servant de deux dos de chaises, faites une longue bande de fil en boucle d’environ 80 cm de diamètre). Une fois le fil détricoté, sécurisez l’écheveau avec de petits bouts de fils (tous les fils doivent rester ensemble) à 2-3 endroits de la boucle.

Ensuite trempez-le dans l’eau à température ambiante. Ne frottez pas, trempez-le simplement (vous pouvez en profiter pour ajouter quelques gouttes de lessive spéciale laine), rincez en appuyant, sans jamais frotter pour éviter le feutrage. Sortez votre fil, enroulez-le dans une serviette pour l’essorer puis laissez le sécher à l’air libre. Remettez ce fil en pelote (vous pouvez vous servir d’un bobinoir si vous en avez un). Vous récupérerez ainsi une belle laine défrisée prête à être tricotée, qui aura oublié les formes des anciennes mailles !

Avantages de l’anti-gaspi

Utiliser les restes de laine permet de :

  • Réduire le gaspillage : En utilisant jusqu’au dernier bout de fil, vous contribuez à un mode de vie plus durable et évitez le gaspillage.
  • Économiser de l’argent : Chaque reste de laine utilisé est une pelote de moins à acheter pour vos projets futurs.
  • Stimuler la créativité : Travailler avec des restes de laine encourage l’innovation et la créativité, car vous devez souvent adapter vos projets à la quantité et aux couleurs de fil disponibles.

En adoptant ces pratiques, vous optimiserez vos ressources et pourrez continuer à tricoter sans vous soucier de gaspiller de la matière première.

Profitez des offres et promotions

Il est actuellement possible de profiter des soldes chez Plassard pour faire de bonnes affaires sur une large gamme de laines ! Les périodes de déstockage ou les fins de série sont des occasions idéales pour acheter des laines de qualité à prix réduit.
Nous vous invitons donc à découvrir toutes les pelotes de laines actuellement en promotion dans notre catalogue en cliquant ici ! Vous verrez une large sélection de fils aussi bien estivaux (coton, chanvre) que plus chauds (mérinos, alpaga), ainsi que des mélanges de fibres, très polyvalents.

En dehors des périodes de soldes, voici quelques conseils pour trouver les meilleures affaires sur notre site :

  • Inscrivez-vous à la newsletter Plassard : recevez directement dans votre boîte mail les dernières promotions et offres spéciales.
  • Visitez régulièrement la section déstockage : Plassard met à jour régulièrement sa section déstockage avec de nouvelles offres à ne pas manquer.
  • Suivez Plassard sur les réseaux sociaux : soyez informé·e en temps réel des ventes flash et des offres spéciales exclusives.

Même en profitant des déstockages et promotions, il est possible de trouver des laines de haute qualité. En effet, nous offrons une variété de fibres naturelles qui allient douceur et durabilité, avec des promotions qui ne signifient pas compromis sur la qualité !


Tricot et techniques variées

Diversifiez vos projets

Le tricot offre une multitude de techniques pour tous les niveaux de compétence. Que vous soyez débutant ou avancé, il existe toujours de nouvelles méthodes à apprendre et à expérimenter. De nombreux tutoriels en ligne et ressources sont disponibles pour vous guider dans vos projets.

Tricot et crochet

Combiner le tricot et le crochet peut ouvrir encore plus de possibilités créatives. Ces deux techniques se complètent bien et permettent de réaliser des projets hybrides uniques. En maîtrisant les deux, vous pouvez maximiser vos économies et diversifier vos créations.

Conclusion

Le tricot est une activité enrichissante qui offre de nombreux bienfaits pour l’esprit et le portefeuille. En choisissant des matériaux de qualité et en profitant des offres promotionnelles chez Plassard, vous pouvez créer des vêtements et accessoires uniques tout en réalisant des économies significatives. Alors, n’attendez plus pour vous lancer dans le tricot et découvrir ses multiples avantages !

Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent articles

Le guide complet pour réaliser un sac au crochet ou au tricot

Dans cet article, nous allons vous donner un tas d’idées de sacs et autres contenants à faire vous-même car le tricot et le crochet s’y prêtent très bien. De plus, nous avons un tas de jolis fils parfaits pour ces ouvrages. Vous êtes prêt·e ? Alors suivez-nous … Les modèles Plassard Le sac filet à […]

Partagez avec vos amis