3 avril 2024

Le guide complet pour réaliser un châle au crochet : patrons, styles et conseils

femme avec chale crochet

Ça y est, le mois d’avril est arrivé ! Bientôt, nous pourrons mettre au placard nos pulls à torsades, gilets en jacquards, chaussettes tricotées et autres écharpes et bonnets crochetés en laine épaisse. Désormais, faisons place aux ouvrages légers et colorés ! Avant de sortir nos débardeurs en dentelle et autres robes à fleurs, nous vous invitons à préparer l’arrivée des beaux jours en crochetant de magnifiques châles ou foulards.

En effet, facile à réaliser et parfait pour les débutants comme les experts, le châle crocheté vous protégera de la brise matinale, couvrira vos épaules l’après-midi en cas de grand soleil et enfin, vous tiendra chaud dans la fraîcheur du soir. Confortable, il est multi-usage : à porter comme un châle sur ses épaules, autour du cou comme un chèche ou – pourquoi pas – en paréo, selon sa taille ! C’est l’ouvrage incontournable à confectionner avant le printemps, car il pourra vous accompagner jusqu’à l’automne prochain.

Préparez vos crochets et laissez-vous guider ! Nous allons tout vous expliquer, du choix du matériel à une sélection de modèles, afin que vous puissiez crocheter le châle qui vous correspond.


Choix du matériel

Si vous débutez, sachez que le choix du crochet dépendra du fil sélectionné mais également de votre sensibilité. Il existe plusieurs matériaux et chaque crocheteur·se a ses préférences. Voici les principaux, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Aluminium

Avantages
Légers et faciles à manier, parfaits pour les débutants.
Surface lisse permettant un glissement facile du fil.

Inconvénients
Moins ergonomiques pour une utilisation prolongée.
Peuvent devenir glissants avec des fils plus fins.

Acier

Avantages
Idéaux pour travailler avec des fils fins et délicats.
Précision accrue pour les projets nécessitant des détails minutieux.
Durables et résistants.

Inconvénients
Moins adaptés aux fils plus épais.
Peuvent être plus lourds que les crochets en aluminium, notamment sur les diamètres élevés.

Bambou

Avantages
Légers et confortables, réduisant la fatigue des mains.
Surface adhérente qui empêche le glissement du fil.
Idéaux pour les personnes sensibles aux mains froides.

Inconvénients
Moins durables que les crochets en métal.
Peuvent se casser avec une utilisation intensive.

Plastique

Avantages
Légers et abordables.
Idéaux pour les débutants qui apprennent à manier le crochet.

Inconvénients
Moins durables que d’autres matériaux.
Glissent parfois sur les fils.

Crochets ergonomiques

Avantages
Conçus pour réduire la fatigue des mains et des doigts.
Poignées en caoutchouc ou en silicone offrant une prise confortable.
Parfait pour les projets de longue durée.

Inconvénients
Généralement plus chers que les crochets traditionnels.
Le choix de tailles peut être limité.
En fin de compte, le choix du crochet dépend de votre préférence personnelle, de la nature du projet et de la manière dont vous travaillez le mieux. N’hésitez pas à expérimenter différentes matières pour découvrir celui qui deviendra votre compagnon de crochet idéal. 

Crochet-bambou-plassard

Découvrez notre sélection de crochet en bambou commerce équitable ici


Par où commencer ?

Vous avez choisi le bon crochet, celui qui vous accompagnera dans vos douces soirées créatives ? Nous allons passer à l’étape suivante, sans doute la plus excitante !

Certains diront qu’il faut d’abord choisir le modèle, d’autres le fil. A vrai dire, cela va dépendre de votre coup de cœur !  Est-ce une pelote qui vous fait de l’œil sur le site des laines Plassard ? Est-ce un modèle gratuit ou payant que vous avez trouvé en ligne ou sur notre site web ? A partir de cela, vous choisirez : 

  • Le patron adapté au fil que vous adorez
  • Le fil adapté au patron que vous avez repéré

C’est aussi simple que cela ! Ici, nous allons d’abord vous parler du choix du fil pour crocheter un châle adapté au printemps, à l’été, voire même à toutes les saisons ! Ensuite, nous vous présenterons les différentes formes de châles à crocheter ainsi qu’une sélection de patrons Plassard. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pour sublimer votre ouvrage.


Quel fil utiliser ?

L’avantage des châles et autres tours de cou, c’est que les possibilités sont infinies ! En effet, pour un même modèle, vous obtiendrez des effets totalement différents selon la manière de le porter et selon la fibre que vous aurez choisie, en termes de matières comme de couleurs. Les fils d’été sont aussi bien adaptés que les laines d’hiver, c’est à vous de décider en fonction de quand et comment vous porterez votre ouvrage. 

Les fibres végétales et naturelles

Thermorégulatrices, elles sont légères, respirantes et idéales pour les fortes températures. De plus, elles sont durables et résistantes et parfaitement adaptées aux personnes allergiques à la laine. Parmi les espèces végétales, on peut trouver le coton, le chanvre et le lin. La culture de ces deux dernières présente de nombreux avantages : peu consommatrices en eau, elles ne nécessitent pas de pesticides et peuvent même être cultivées localement. 

Parmi les qualités proposées par Plassard, vous trouverez : 

Balia tricot coton et chanvre col 24 - bleu

Balia
66% coton, 30% chanvre et 4% lin

Vegetal
63% coton, 37% lin

Bio-logic
Notre coton 100% issu de l’agriculture biologique

Vous trouverez aussi des fils en coton très colorés, pour égayer vos tenues :

Euphorie de plassard coloris 22

Euphorie

pelote DESIRADA tricot col 21 - turquoise

Desirada

Laine tricoter Natura Fizz de Plassard col 03

Natura Fizz

Les fils d’épaisseur “lace”

Il s’agit de fils très fins, pour crochet ou tricoter la dentelle (“lace” signifie dentelle, en anglais). Ils sont parfaitement adaptés pour des châles ou étoles à l’effet aérien, légers comme une plume mais retenant tout de même la chaleur du corps en soirée, avec ses fibres de mohair ou autres laines animales. L’ajout de soie est fréquent pour ce type de fils, permettant de le solidifier et de lui donner un joli drapé.

Un ouvrage dans ce type de laine est un véritable must-have dans sa garde-robe ! L’essayer, c’est l’adopter, croyez-nous ! De plus, nous proposons plusieurs qualités différentes, de l’uni au coloré, en passant par l’alpaga, le mohair, la soie et même le brillant (on ne met jamais assez de paillettes dans sa vie !).

Algashine
71% alpaga, 15% soie, 7% polyester, 7% polyester métal

Eclipse
75% mohair, 16% soie, 9% polyester métal

Algasoie
70% alpaga, 30% soie
(existe en version unie ou imprimée)

Les fils fantaisie

Il est si satisfaisant de se laisser porter par un fil fantaisie, aux couleurs changeantes. Ce sont d’ailleurs souvent de grosses pelotes de plusieurs centaines de grammes parfaitement pensées pour tricoter un châle entier.  C’est à la fois hyper motivant (quelle couleur sera la suivante ?) mais également très original. Vous trouverez de nombreuses pelotes fantaisie dans le commerce, aux couleurs et motifs tranchés ou aux changements de couleurs plus subtils, tels que des dégradés ou de légers changements de tonalité. Le but est de se faire plaisir en crochetant et de mettre du peps dans notre garde-robe ! 

pelote tricot cardamome col 72

Cardamome

Laine tricoter MERINGUE de Plassard col 42

Meringue


Les différentes formes de châles

Le triangle, un basique crochetable à l’infini

Le châle triangle est le modèle de base, idéal pour les débutants. A partir d’une petite chaînette et en augmentant le nombre de mailles au niveau du centre, vous obtiendrez une triangle que l’on peut crocheter à l’infini …

Le carré, pour tenir chaud

On peut le plier en deux et le porter comme un châle triangulaire et ainsi doubler le tissu pour un effet plus chaud et doudou.

Le croissant (ou demi-lune)

Parfait pour ceux qui recherchent quelque chose d’unique, le châle en croissant s’enroule autour des épaules de manière élégante. L’utilisation de points ajourés ajoutent une touche de délicatesse. Ils se crochètent habituellement avec des  augmentations réparties tout au long des rangs pour donner une forme plus ou moins arrondie selon vos envies.

le croissant-crochet

Le châle asymétrique, pour plus d’originalité

Les côtés sont crochetés différemment pour une forme asymétrique. Ils peuvent se confectionner tels des puzzles, avec des parties partant dans des sens différents. La modularité du crochet permet toutes les fantaisies ! Pourquoi ne pas y ajouter des parties en granny, ce fameux motif en carré très tendance actuellement ?


Le choix du modèle

Les patrons Plassard

Chez Plassard, vous trouverez bien sûr de nombreux modèles à crocheter pour des châles uniques et originaux. En voici quelques exemples …

Retrouvez tous nos modèles de châles et étoles au crochet ici

Les patrons en ligne

En tapant dans votre moteur de recherche, vous trouverez un nombre impressionnant de modèles gratuits ou payants incluant toutes les explications nécessaires à la réalisation de votre propre châle. De nombreux créateurs partagent leurs conseils sur les blogs de loisirs créatifs. Une mine d’or pour trouver vos modèles est également la plateforme Ravelry, une base de données exhaustive des modèles mis en ligne par les designers. A l’aide de leur moteur de recherche, trouvez le châle de vos rêves en cochant le type de fil que vous avez dans votre stock !


Les points habituellements utilisés

Le principe du châle au crochet est d’être ajouré pour plus de légèreté. Ce sont donc des brides et des chaînettes que vous allez principalement crocheter. Il n’est pas rare d’ajouter un peu de relief avec des points tels que le motif ananas ou des points donnant un effet de vagues en jouant sur les différences de hauteur, de la maille serrée à la bride triple.

Si vous voulez suivre la tendance actuelle, vous pouvez opter pour des carrés de grannies sur tout ou partie de votre châle. Pour les réaliser, on utilise habituellement des brides et des chaînettes, c’est vraiment très facile ! 

Vous trouverez en ligne de nombreuses vidéos et tutoriels pour vous guider. Il existe également de jolis livres très complets pour approfondir le sujet et y trouver LE point de crochet de vos rêves …

livre - LE CROCHET POUR LES DEBUTANTS
L'ESSENTIEL DU CROCHET
150 MOTIFS AU CROCHET

Quelques conseils pour sublimer votre ouvrage

L’échantillon

Crochetez un échantillon (petit carré) afin que la taille et la texture correspondent à vos attentes. Cela vous assurera aussi d’avoir assez de fil. En effet, si vous crochetez de manière plus lâche que le designer du patron, vous risquez d’obtenir un ouvrage plus grand et donc de manquer de fil pour le terminer.

Le choix des couleurs

Optez pour des pelotes fantaisies ou assemblez des couleurs unies, selon vos préférences. Notre conseil pour guider votre choix : prenez vos pelotes en photo et passez-les en mode noir et blanc …

  • Si elles sont dans différentes tonalités de gris, c’est que les couleurs sont bien contrastées. Idéal si vous voulez des motifs précis et bien visibles.
  • Si vous souhaitez un ouvrage plus neutre, vous pouvez parfaitement choisir des contrastes moins forts et donc privilégier deux couleurs qui donneront des gris similaires.

Personnalisez votre châle 

Ajoutez une touche personnelle en expérimentant différentes bordures. Des picots délicats ou des coquilles complexes peuvent transformer un châle basique en une œuvre d’art. Pourquoi ne pas opter pour un modèle très basique, que vous allez customiser avec vos points de crochet préférés ? ou de mélanger tricot et crochet ? C’est ça, la beauté et la liberté qu’offre le fait-main !

Le blocage

Après avoir terminé, bloquez votre châle pour lui donner la forme désirée. Cela permet également de mettre en valeur les détails du motif. Comment faire ? Plongez votre ouvrage dans une eau à température ambiante, utilisez une lessive spéciale laine ou adaptée à votre fibre (même du shampoing peut faire l’affaire), rincez-le et étendez le bien à plat sur un linge absorbant pour lui donner sa forme finale. Vous pouvez vous aider d’épingles ou de peignes à bloquer spéciaux pour bien marquer la forme de votre bordure, surtout si elle est composée de picots et autres pointes. 


En conclusion : lâchez-vous et suivez vos envies !

Avec ce guide, vous avez entre les mains toutes les clés pour réaliser un châle au crochet qui sera à la fois une œuvre d’art et une pièce fonctionnelle de votre garde-robe. Explorez, expérimentez, et surtout, profitez du processus créatif. Le crochet permet une liberté incroyable et si vous vous apercevez que la bordure que vous venez d’entamer n’est pas à la hauteur de vos attentes, ce n’est pas grave ! Faire et défaire fait partie du processus et vous permet d’apprendre et surtout … d’obtenir exactement  ce que vous souhaitez ! C’est  d’autant plus vrai avec le crochet car, contrairement au tricot, il est très aisé de repartir en arrière et de refaire un rang complet !

Merci à vous pour votre fidélité et … à vos crochets maintenant ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire vos fils et modèles préférés afin de le partager à la communauté des crocheteurs et crocheteuses qui sont nombreux à nous suivre sur ce blog !

Partagez avec vos amis

Recent articles

Le tricot : Un hobby qui rime avec économies

Le tricot n’est pas seulement une activité relaxante et créative, mais il peut aussi être un moyen efficace de faire des économies. En ces temps où le DIY (Do It Yourself) gagne en popularité, de plus en plus de personnes se tournent vers le tricot pour profiter de ses nombreux avantages. Dans cet article, nous […]

Partagez avec vos amis

Le guide complet pour réaliser un sac au crochet ou au tricot

Dans cet article, nous allons vous donner un tas d’idées de sacs et autres contenants à faire vous-même car le tricot et le crochet s’y prêtent très bien. De plus, nous avons un tas de jolis fils parfaits pour ces ouvrages. Vous êtes prêt·e ? Alors suivez-nous … Les modèles Plassard Le sac filet à […]

Partagez avec vos amis