18 juillet 2024

Des activités pour les vacances : Comment tricoter avec les mains et pleins d’autres idées de DIY !

Bientôt les grandes vacances, youpi ! On vous aide à faire le plein de bonnes idées créatives. C’est fou ce qu’on peut faire avec 10 doigts et du fil.

Pour les enfants, le mois de Juillet rime avec …. vacances ! Colonie, séjour chez les grands-parents, voyage linguistique, camp… Les projets ne manquent sans doute pas pour occuper le temps de vos minis durant plusieurs semaines. Et si vous en profitiez aussi pour leur apprendre à tricoter avec les mains, à partir de 6 ans ?

Bracelets ou macramé… ils vont forcément adorer. Mais n’oubliez pas aussi, chaque jour, de les faire bouquiner.

Quelle laine pour tricoter avec les mains ?

Chez Plassard, plusieurs fils sont adaptés au tricot avec les mains. Testez EXTRA WOOL, fil mèche 100% laine qui se tricote habituellement avec des aiguilles 12 et 15 et qui existe en 12 coloris ; mais aussi TOP ou sa petite sœur TIP TOP.

Ces fils sont assez gros pour que vos enfants puissent s’amuser à les tricoter avec les doigts facilement.

Comment apprendre à tricoter avec les mains sans aiguilles ?

La Tribu des idées, magazine familial du DIY, s’est penché sur la question. Voici ses recommandations pour tricoter une petite écharpe pour poupée avec les doigts :

«  1. Faire une boucle au bout de la laine et l’accrocher à son pouce. Passer ensuite derrière l’index, devant le majeur, derrière l’annulaire, devant l’auriculaire. Revenir en inversant.

2. Entourer les quatre doigts en passant la laine derrière, puis devant, au-dessus du premier rang.

3. Commencer par le petit doigt. Prendre la laine de dessous, tirer un peu pour la faire passer par-dessus le doigt et l’amener derrière. Faire la même chose pour les autres doigts. Repousser un peu tes nouvelles « bagues » vers le bas et recommencer.

4. L’écharpe se forme au dos de ta main. Dès le troisième rang, décrocher la boucle du pouce et la tirer vers le bas.

5. Une fois la longueur voulue obtenue, couper la laine à environ 20 cm et la passer sous la maille du petit doigt avant de libérer cette maille. Faire de même pour les autres doigts.

6. Étirer l’écharpe par ses deux bouts et l’aplatir. Faire des nœuds solides et couper la laine qui dépasse ».

Tadaaaa ! L’écharpe tricotée avec les mains est terminée. Quelle fierté.

Comment faire un bracelet avec les mains ?

Pour faire un bracelet, le fil naturel GONG est une excellente option. Élaboré à partir des plus belles fibres de coton d’Egypte, Gong est un 100% coton d’Egypte mercerisé gazé, qui existe dans 27 coloris. De quoi confectionner de nombreux bijoux DIY tressés.

Autres fils à retrouver chez Plassard pour réaliser un bracelet : DESIRADA et SANTURINA, qui font partie des nouveautés été. Desirada est une tricotine rayée bicolore composée à 100% de coton et proposée dans une gamme de 3 coloris pop et acidulés pour donner une touche peps et fantaisie à toutes vos créations; et Santurina, un fil multico à l’effet brouillé et stonewash qui donnera un style arty à vos modèles pour un été en mode hippie chic, à tout petit prix !

Vous trouverez sur Internet de nombreuses vidéos détaillant étape par étape la réalisation d’un bracelet en fil : niveau facile avec deux couleursniveau plus expert motif tresse ou encore Arc-en-ciel.

Comment faire du macramé ?

Avec un fil, un cordon, une corde ou une ficelle, il est possible de réaliser de nombreux projets en macramé.

Le fil OUZO, composé à 70% de jute et 30% de coton est parfait si vos enfants ont envie de faire des corbeilles, des sacs mais aussi des bracelets ! ils pourront réaliser un bracelet à offrir avec ce tuto offert pour débutant.es !

Pensez aussi aux fils BIOCOLOR pour réaliser une jolie suspension et COCKTAIL qui offre une palette de couleurs très gaies et estivales.

Pour le macramé, il vous faudra, en plus du fil, des épingles à tête, une paire de ciseau, un mètre ruban (ainsi que des anneaux en rotin ou en acier pour les suspensions si vos enfants se lancent dans un attrape-rêve par exemple). Sans oublier des perles, de diamètres plus ou moins grands.

Comme pour le tricot ou le crochet, commencez par un niveau facile, des nœuds simples, puis, petit à petit, lancez-vous dans des nœuds plus corsés.
Pour réaliser un nœud simple en macramé, pliez le fil pour faire une boucle, glissez les extrémités des fils dans la boucle et serrez la boucle formée.
Le nœud tête d’alouette permet de suspendre les cordelettes à un support. Pliez la corde en deux et placez la petite boucle sur l’anneau ou le bâton. Enfilez ensuite les extrémités de la cordelette dans la boucle et tirez avec conviction !  Pour vous aider à trouver toutes les informations sur les techniques et modèles n’hésitez pas à consulter les livres sur le macramé que vous trouverez sur notre site

Créer avec du fil et sans aiguilles : le plein d’idées

D’autres techniques très amusantes et addictives existent :

Le tricotin pour réaliser un bracelet, créer des motifs ou écrire son nom.

Etoile décorative 140-38 catalogue n° 140

Les tableaux et cartes de fils tendus : fleur, cœur, sapin, lettres…

Amusez-vous ! La réalisation sera du plus bel effet sur le mur d’une chambre d’enfant.

Le tissage : idéal pour utiliser les restes de pelotes.

Tapisserie murale 137-28 debutante

La confection d’attrape-rêves, pour éloigner les mauvais songes.

Les lettres en fil de laine.

Trouverez un très bon tuto sur le site Univers bébé.

Les porte-photos

Les pompons

Et si vos enfants fabriquiez une famille de bâtons colorés ?

Découvrez la « Stick Family » de Mini Mad Things !

Vous l’aurez compris, il existe des dizaines et des centaines d’idées pour que vos enfants puissent s’amuser avec leurs dix doigts et du fil.

Nous vous souhaitons de belles vacances, sous le signe de la créativité !

Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recent articles

Le tricot : Un hobby qui rime avec économies

Le tricot n’est pas seulement une activité relaxante et créative, mais il peut aussi être un moyen efficace de faire des économies. En ces temps où le DIY (Do It Yourself) gagne en popularité, de plus en plus de personnes se tournent vers le tricot pour profiter de ses nombreux avantages. Dans cet article, nous […]

Partagez avec vos amis

Le guide complet pour réaliser un sac au crochet ou au tricot

Dans cet article, nous allons vous donner un tas d’idées de sacs et autres contenants à faire vous-même car le tricot et le crochet s’y prêtent très bien. De plus, nous avons un tas de jolis fils parfaits pour ces ouvrages. Vous êtes prêt·e ? Alors suivez-nous … Les modèles Plassard Le sac filet à […]

Partagez avec vos amis